Camping : comment bien choisir son emplacement ?

Publié le : 26 août 20214 mins de lecture

Avec le nombre de personnes qui choisissent de passer leurs vacances dans une tente, le camping peut tourner au cauchemar si vous ne trouvez pas l’emplacement idéal. Il s’agit d’un critère de choix pour que vos vacances se passent bien. Il est donc important de connaître les différentes astuces pour choisir l’emplacement de votre camping.

Évitez l’entrée sur la place du camping

Avant d’installer votre camping, vous devrez vérifier son emplacement dans la zone attribuée pour le campement. En général, il faut éviter les ponts d’entrée du camping pour différentes raisons. Il s’agit d’une zone de passage pour tous les occupants du campement. Vous allez être dérangés par des passants, des véhicules de tout genre, etc. Mais c’est aussi à cet endroit que les poubelles sont empilées pour attendre l’arrivée des éboueurs. Avec les passants et les mauvaises odeurs, le point d’entrée de la zone de camping n’est pas du tout conseillé si vous avez encore le choix. Mais cela ne signifie pas que prendre le fond est idéal. Au contraire, vous allez aussi vous trouver dans de grands problèmes à cause de la distance avec les différents secteurs d’activité du camping.

Placez votre tente près des points sanitaires de la zone

Dans la plupart des cas, il faut se rapprocher des points sanitaires de la zone de camping pour éviter les longues distances qu’il faut parcourir. Vous aurez ainsi un accès rapide aux toilettes et à la douche quand les envies se présentent. C’est même un point stratégique pour la nuit, car vous ne pourrez pas contrôler à tout moment vos envies. Néanmoins, il ne faut pas trop exagérer et s’installer tout près de ces points sanitaires. En fait, vous aurez le même problème qu’avec un emplacement près de l’entrée. Vous aurez un va-et-vient de nombreuses personnes qui vont emprunter ces toilettes. Le mieux est donc de placer votre tente à quelques mètres de ces points sanitaires là où les odeurs et le dérangement des passants ne peuvent vous affecter.

Le choix de l’emplacement pour un camping en pleine nature

Avec un camping en pleine nature, vous avez largement le choix pour installer votre tente. Néanmoins, il faut prendre en compte quelques critères très importants. En fait, le plus grand problème d’un campement dans la forêt ou en pleine nature est la possibilité d’une condensation dans la tente. Pour cela, vous devrez choisir un emplacement où ce phénomène ne risque pas de gâcher votre camping. Le mieux est de prendre les hauteurs pour éviter toutes les sources d’humidité comme les rivières et les lacs. Il est aussi conseillé de vérifier la présence ou non des petites bestioles qui peuvent provoquer certaines maladies.

Plan du site