L'Ardèche est une province française de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son nom vient de la rivière Ardèche, qui coule d'ouest en est. Représentant la nature elle-même, l'Ardèche se distingue des autres lieux de vacances par ses montagnes, ses points d'eau, sa verdure et sa géographie très rurale. En effet, loin des destinations modernes et avant-gardistes, l'Ardèche propose plutôt un retour aux origines de l'Homme. Et pour cela, rien de tel que la nature pour rendre votre séjour atypique et agréable. Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, passer ses vacances en Ardèche est une très bonne idée. D'ailleurs, devenant de plus en plus populaire auprès des Français, le tourisme en Ardèche se développe de manière croissante. Que ce soit pour un week-end, un petit détour, un séjour en famille ou autres, cette destination a les moyens de ravir tout le monde. Mais quels sont les meilleurs endroits pour un séjour en Ardèche ?
Les Gorges de l'Ardèche !
Canyon éblouissant, sauvage et saisissant de 35 km entre Vallon-Pont-D'arc et Saint-Martin-D'Ardèche, les Gorges de l'Ardèche ont été officiellement classées en 1980 grâce à son développement géologique, classé en réserve naturelle. À l'intérieur du calcaire rocheux, la rivière Ardèche est gravée de grottes, de cavernes, de gouffres, de canyons comme le Pont-d'Arc, une magnifique arche de 66 mètres de large. La descente dans le canyon par 25 torrents est un haut lieu du canoë et du kayak. Il est par ailleurs possible de se promener à pied ou d'emprunter un circuit touristique. C'est pourquoi cet endroit est un lieu important pour les vacances et le tourisme en Ardèche. Ces gorges attirent chaque année de nombreux visiteurs qu'ils soient simples baigneurs , randonneurs, ou intéressés par les sports extrêmes comme le deltaplane. Vous pouvez visiter le site campingdelardeche-vallonpontdarc.com pour obtenir des informations sur cette province française.
Le Pont d’arc !
Le Pont d'Arc est une arche naturelle monumentale et pittoresque dans les gorges de l'Ardèche. Formée par l'Ardèche (rivière), cette arche naturelle, attraction touristique majeure de la région, est surnommée la "porte naturelle" des gorges de l'Ardèche car elle est située à l'entrée de celles-ci. Avec 59 m de long et 54 m de haut, il a plus de 500 000 ans. C'est le seul endroit en France où une arche de pierre enjambe une rivière encore active. En plus de la superbe vue de jour comme de nuit, cette arche vous permet de pratiquer différentes activités, comme une promenade en canoë ou en bateau, un pique-nique, un barbecue ou une baignade sur l'une des deux plages présentes. Chaque moment de la journée change l'atmosphère du lieu pour les randonneurs, les baigneurs, les pêcheurs, les plongeurs, les campeurs, les photographes, les cyclistes et les pratiquants de canyoning, de paramoteur et de deltaplane.
Autres sites à ne pas manquer !
Plus de 100 sites naturels et culturels, équipements et espaces sauvages vous invitent à découvrir l'Ardèche. Parmi eux, il existe des lieux uniques au monde que vous ne trouverez que dans ces endroits. Citons notamment des paysages magnifiques tels que le Pont d'Arc, le Mont Gerbier de Jonc, la montagne ardéchoise, le lac d'Issarlès, le bois de Païolive en Ardèche méridionale et bien d'autres encore. Il existe aussi de nombreux sites pour les amateurs de géologie comme la Grotte Chauvet 2 et l'Aven d'Orgnac mais aussi les autres grottes et avens de l'Ardèche. En Ardèche, les villages sont tout aussi magnifiques et dignes de faire partie du tourisme local. D'ailleurs, certains d'entre eux sont classés parmi les plus beaux villages de France. En plus de tout cela, il y a aussi le Vélorail des Gorges du Doux qui est une activité ludique consistant à monter à bord de charrettes légères et à pédaler en avant. On trouve par ailleurs le Parc de Peaugres et des sites préhistoriques.