Bivouac : quelle est la règlementation, à qui demander les autorisations ?

Publié le : 26 août 20213 mins de lecture

Pour partir en bivouac, il est important de s’informer sur les conditions et les réglementations en vigueur. Vous devez demander l’autorisation auprès de la mairie, du propriétaire de terrain et des autorités administratives de la région. Cependant, il est possible d’engager un professionnel pour s’occuper de toutes les démarches à réaliser.

Que faire pour partir en bivouac ?

Pour réaliser du camping sauvage ou des randonnées itinérantes, vous devez considérer quelques points. Vous devez noter que le bivouac englobe le fait de s’installer pour une nuit ou pour plusieurs jours sur un même endroit. Cela se fait, en général, en pleine nature. Selon la loi, il n’y a pas d’interdiction. Par ailleurs, vous devez respecter certaines restrictions. Vous ne pouvez pas installer votre tente dans des lieux comme les forêts, les parcs à conserver, les réserves naturelles, les chemins publics, les bords de mer, les zones de protection du patrimoine de la nature, les terrains privés, … C’est pour cette raison qu’il est préférable de se fier à des organisateurs spécialisés. Ces derniers pourront vous trouver un endroit adapté à vos besoins. 

Comprendre les conditions pour réaliser du camping sauvage

Vous devez savoir que le bivouac est toléré dans les parcs régionaux et nationaux. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez dénicher un emplacement autorisé. Il est possible d’installer le bivouac près des refuges. Notez que ces derniers prévoient ce type d’emplacement destiné aux campeurs. Cependant, il vaut mieux s’informer sur les réglementations du parc avant de prendre une décision. Il est conseillé de se renseigner auprès de la mairie pour avoir une idée de la législation exacte. Demandez également de l’autorisation auprès du propriétaire des terrains privés pour planter votre tente. Avec l’intervention d’un spécialiste, vous n’aurez plus à vous occuper de toutes les démarches administratives. 

Ce qu’il faut savoir avant de partir en bivouac

Pour réussir votre camping sauvage, vous devez prendre en considération certaines pratiques. En effet, il est conseillé de respecter l’espace naturel ou l’espace de vie de votre installation. Vous devez minimiser votre bivouac en utilisant des tentes peu encombrantes et légères. Avant de dormir, ne laissez pas vos débris et vos affaires (ordures, chaises, bouteilles vides, …) en dehors de la tente. Ainsi, votre campement ne ressemblera pas à un squatte aux yeux des autorités et des éventuels passants. Lors de votre départ, il vaut mieux effacer vos traces de passage. Il est recommandé de garder la propreté de l’endroit. 

Plan du site